La personne qui porte ce médaillon a un trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF)
Le TSAF est un trouble principalement neurologique. Vous devez donc garder à l’esprit qu’elle a un trouble neurodéveloppemental et ne pas prendre pour acquis qu'elle comprendra vos demandes et sera en mesure d'y répondre, même si son apparence semble normale. Comme les effets de l’alcool sur le fœtus varient selon plusieurs facteurs, les limites des personnes atteintes varient également : certaines sont plus affectées que d’autres, et les atteintes ne sont pas toutes présentes simultanément.
Une personne atteinte de TSAF peut présenter des difficultés:
- de langage et communication : elle peut ne pas comprendre ce que vous lui dites (ce même si elle n'a pas de difficulté à prononcer les mots), et aussi ne pas être en mesure de trouver les bons mots pour s’exprimer.
- motrices dans plusieurs sphères : la marche, l’écriture et l’alimentation...
- de compréhension, surtout des notions abstraites comme le temps et l’argent
- de mémoire, comme se rappeler de la consigne qui lui a été donnée (si elle l’a comprise…), se souvenir de son numéro de téléphone, son adresse...
- d’attention : elle peut ne pas être en mesure d’écouter et de décoder de longues explications.
- de contrôle de l'impulsion et des émotions, surtout dans un environnement bruyant, visuellement agressant ou lorsque ses vêtements ou les interactions physiques lui causent un grand inconfort. Pourquoi? Parce qu’elle est aux prises avec des problèmes d’hypersensiblités.
- de sociabilité : elle aime les gens, ne craint pas les inconnus et va facilement à leur rencontre
- d’autoprotection : elle n’anticipe pas le danger.
- de cognition : elle peut ne pas être capable de comprendre dans quelle situation elle est, ni trouver une solution adéquate à son problème.
- d’orientation dans le temps et dans l’espace.
- ...
Cette personne a besoin de votre aide, de votre soutien, elle peut ne pas bien comprendre tout ce qui se passe autour d’elle, peut se sentir perdue. Elle espère retrouver le calme et la sécurité.
Trucs et astuces
- Les aides visuelles (surtout les photos et vidéos) peuvent lui permettre de retrouver la mémoire.
- Posez lui des questions ouvertes et courtes, autrement elle aura tendance à répondre ce qu'elle pense être la bonne réponse pour vous. Par exemple; au lieu de lui demander "connais-tu ton adresse?" demandez lui "qu'elle est le nom de la rue où tu habites?".
- Même si elle est agitée, restez calme le plus possible, elle aura tendance à vous imiter (c'est ainsi qu'elle apprend les comportements sociaux).
- Assurez-vous qu'elle peut voir votre visage quand vous lui parlez, ce qui améliore les chances que ce que vous lui dites sera compris.
- Contactez ses parents, c'est eux qui l'a connaissent le mieux. Les personnes atteintes du TSAF souffrent souvent d'immaturité, ne vous fiez pas à son âge réel pour adapter votre interaction.
Pour en savoir plus sur le TSAF nous vous invitons à contacter SAFERA
http://www.safera.net ou
http://www.sostsaf.org vous pouvez téléphoner au bureau du lundi au vendredi
819-374-4061 poste 5162.
Vous pouvez envoyer un texto, au numéro
+1-541-SOS-TSAF. (+1-541-767-8723)
Vous pouvez également nous écrire à
administration@safera.net
ou nous contacter via Facebook
@asafera.
ou utiliser notre numéro de cellulaire au
(873) 559-1108.