LE CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Composé uniquement de parents, ses membres représentent aussi SAFERA dans leurs régions respectives. Tous ces parents mettent en commun leurs expériences comme parents adoptifs ou d’accueil d’enfants mineurs ou majeurs vivant avec un TSAF, ainsi que leurs connaissances personnelles et professionnelles acquises dans les milieux dans lesquels ils étudient, travaillent ou ont travaillé (enseignement, soins infirmiers, protection de la jeunesse, mouvement communautaire, service social).

 

 

Présidence

Annie Rivest

Présidente directrice générale
Enseignante, mentor, musicienne, ex-directrice d’école et famille d'accueil depuis 2005 elle est membre du CA de Safera depuis 6 ans et présidente depuis 2020. Elle est la maman d’amour de 4 enfants exposés à l'alcool avant leur naissance, dont 2 jeunes adultes vivant avec le TSAF.


 

Vice présidence

​Chantal Brouillette

Vice présidente trésorière
Enseignante de formation en adaptation scolaire et artiste peintre, en 2006 Chantal Brouillette accueille avec son conjoint en banque mixte 3 sœurs biologiques atteintent du TSAF. Membre du CA Safera depuis 5 ans.
 

Annie McClure

Vice présidente secrétaire
Graphiste depuis 1997, maman de coeur et d'acceuil pour 2 trésors atteints du TSAF, étudiante en BAC multidisciplinaire de Santé Langage, Psychologie du Développement et Éducation. Elle est la graphiste bénévole de l'organisme depuis 6 ans, membre du CA depuis 3 ans et vice-présidente depuis 2020.


 


 

Membres du CA

Colombe Turcotte

Membre du CA
Infirmière clinicienne et bénévole engagée auprès d’organismes de services pour les enfants handicapés en Chaudière-Appalaches, Colombe est active au sein des tables de concertation de sa région, et fut le premier parent à contacter les médias pour faire connaître le TSAF, après l’adoption de son Jean-Pierre à la fin des années '80; ce dernier vient de recevoir une greffe de rein rendue urgente en raison de malformations causées par le TSAF.
 

 

 

 

Fondateurs

Louise Loubier-Morin

Co-fondatrice et ex-présidente et directrice de SAFERA (1998-2020)
Louise est bachelière en criminologie et toxicomanie (Université de Montréal), et en droit (Université Laval, Québec). Elle a également oeuvré pendant 35 ans à Québec et en Chaudière-Appalaches dans les domaines de la protection de la jeunesse et des jeunes contrevenants. Depuis 1998, elle participe à des colloques aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’à des travaux avec des professionnels européens et canadiens sur le TSAF; elle conçoit et dispense aussi des formations pour les parents, les intervenants sociaux et infirmiers et les enseignants . En 2004, elle publie Enfants de l’alcool, le premier et à ce jour le seul livre francophone exhaustif sur l’alcoolisation foetale et l’intervention auprès des personens atteintes de TSAF.
 

Luc Roy

membre fondateur, de la région de Chaudière-Appalaches
Homme d’affaires à la retraite, il a une formation en soins infirmiers et reçu en 2001 une formation particulière sur le SAF disensée par le Réseau de prévention du SAF de la Colombie-Britannique. Il adopté en 1991 une enfant ayant le syndrome d'alcoolisation foetale et est très actif dans la sensibilisation au TSAF depuis 25 ans.
 

 

 

 


 

 

 

CONTACT

Vous avez besoin de plus d'informations sur le TSAF? Vous avez besoin d'échanger avec quelqu'un de façon confidentielle? N'hésitez pas à nous contacter :

370 Rue des Forges, Trois-Rivières, QC G9A 2H1

(873) 559-1108

info@safera.net ou info.safera@gmail.com



Devenir membre

En savoir plus...
Je suis
Nom du membre


Suivez-nous